vendredi 10 juin 2011

Le mépris d'un journaliste

En réponse à la chronique de Richard Martineau «Le mépris des Montréalais» du Journal de Montréal .Se serait ben l’fun mon Richard si tu déménageais à Québec. Je me suis particulièrement senti interpelé par l’appui que tu as fais à ton patron dans ta chronique aujourd’hui.

Tout d’abord, tu m’accuses d’avoir du mépris pour la ville de Québec. Parce que je suis contre le projet de subventionner une résidence pour multimillionnaires avec nos impôts, tu prétends que j’ai voté en faveurs des milliards de dollars que nous a coutés le stade Olympiques. Tu oses aussi penser que je suis directement responsable des millions de dollars investi pour accueillir ce tas de ferraille de luxe qui vient nous engourdir les oreilles et polluer d’avantage notre espace vital à tous les étés. Tu penses peut-être que j’ai eu mon mot à dire dans les investissements le la salle de l’OSM ou dans le projet du quartier des spectacles ? Et parce qu’on a fait tout ça chez nous, tu crois que je vais être d’accord pour qu’on continue à flamber de manières irresponsables à l’autre bout de la 20 ?

Je vais te dire une chose mon petit Richard. Il y a presque 20 ans, alors que tu sortais probablement péniblement de ton adolescence, y a des gens, autant au provincial qu’au fédéral qui ont dit non à la subvention d’un nouvel amphithéâtre à Québec. On se disait alors qu’il ne revenait pas à l’état de subventionner le terrain de jeu d’athlètes qui gagnent des dizaines de millions par saison. On s’est probablement dit que si on était en mesure de faire suffisamment de profit pour donner autant d’argent aux joueurs, on devait en avoir assez pour fournir le terrain. On s’est probablement dit aussi que si le Canadien, les Leafs, les Canucks, les Senateurs et les Flames ont su faire construire leur patinoire par le secteur privé, Québec pouvait en faire autant.

Je suis un fervent partisan de hockey depuis plus de trente-cinq ans. J’ai goûté et mordu à grande dents dans les belles années de la rivalité Canadien-Nordique. Le Québec tout entier bénéficierait de la renaissance d’un grand club à Québec. Mais ne me demande pas d’être d’accord de payer ce caprice avec l’argent de nos impôts à un moment où on augmente de 2% la TVQ sur une taxe de 5%. Ne me demande pas de privilégier un aréna au détriment de nos écoles et de notre système de santé. Nos rues, nos boulevards, nos avenues sont recouverts de trous qu’on arrive à peine à remplir avant le début de chaque hiver, les politiciens sont complètement dépassé, non seulement devant l’urgence, mais aussi devant es coûts irréels que va nous coûter le remplacement de notre système d’aqueduc. Les tuyaux pètent de partout, les ponts deviennent dangereux, les viaducs menacent de s’écrouler, tu devrais le savoir, tu travail pour un journal…

Mais ce que je vois, c’est une opération MARKETING… Je vois un parti politique et son premier ministre investir une couple de centaine de millions de dollars pour s’approprier les votes d’un territoire au grand complet aux prochaines élections. Je vois même une chef de parti d’opposition qui s’outrage devant le prétendu recul d’un premier ministre parce qu’elle sait très bien qu’elle ne peut aller à l’encontre du souhait de ceux qui représentaient jadis son château fort. C’est probablement de ça qu’il était question cette semaine lorsque les dissidents ont parlés. Le journal n’a certes pas creusé pour en savoir trop long.

Mais ce qui me fait le plus peur dans ce que je vois, c’est cette convergence qui n’aura jamais été aussi évidente depuis que ton patron a tout mit en place pour devenir aussi puissant. Quelle belle cochonnerie que de voir ce résultat de sondage dans les pages de TON journal aujourd’hui. En gros caractères 83% en faveur du projet de l’amphithéâtre, 59% insatisfait par la manière dont le gouvernement gère le dossier, 73% qui font encore confiance à Régis Lebeaume et en caractères minuscules, dans le coin de page, une méthodologie qui indique que les votes ont été recueillis dans la région de Québec. Comme si l’opinion du reste de la province n’avait pas sa place. Est-ce que TON journal va faire un sondage auprès de l’ensemble du Québec ? Va-t-on traité les gens de l’Abitibi de méprisant s’ils se disent à l’opposé du projet ? Pour être bien certain que les lecteurs comprennent que l’idée de construire un aréna à Québec est une idée géniale, on ajoute en parallèle du sondage une Marois qui crie TRAHISON et toi, juste à côté, qui nous traite de méprisants…

Le mot d’ordre au Journal semble être «qu’on ne parle pas contre le projet». Ou bien peut-être le fait-on instinctivement sachant très bien que la guillotine pourrait tomber à tout moment. Et toi qui se plaisais tant à te dire indépendant de tout ça pendant le lockout… Tu es dedans jusqu’au cou comme nous tous. Curieusement, y a juste le tit coune d’Huntingdon qui semble avoir des couilles, tous les autres sont tellement en faveur du projet de Régis et de Pierre-Karl.

Serge Verdon
Montréal